Le platine est un métal de transition de la famille des platinoïdes, il est désigné par le symbole chimique Pt et a le numéro atomique 78. C'est un métal blanc argenté, très dense et durable.
La découverte du platine a été faite il y a des millénaires par les populations indigènes d'Amérique du Sud, qui l'ont utilisé pour fabriquer des bijoux et des objets religieux. Les Espagnols ont découvert le platine en 1735 lors de l'exploration de l'Amérique du Sud. Ils ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'un autre type d'argent, et ont donc donné au métal le nom de "platina", qui signifie "petit argent" en espagnol.
Le platine a été découvert dans de nombreux endroits différents à travers le monde, notamment en Afrique du Sud, en Russie et en Amérique du Nord. Il est considéré comme l'un des métaux les plus rares de la croûte terrestre. Il a été utilisé principalement pour la fabrication de bijoux et de pièces de monnaie, mais il a également été utilisé dans l'industrie chimique pour des applications catalytiques et dans l'électronique pour des applications électriques.
Au cours de l'histoire, la demande de platine a augmenté en raison de son utilisation croissante dans l'industrie automobile et chimique. Il est utilisé comme catalyseur pour réduire les émissions de gaz d'échappement des moteurs à combustion interne et dans les centrales à gaz pour produire de l'électricité. En raison de sa rareté et de sa demande croissante, le platine est devenu l'un des métaux les plus chers du marché.