Le titane est un métal de transition, il est désigné par le symbole chimique Ti et a le numéro atomique 22. Il est un métal gris argenté, très résistant à la corrosion et à la chaleur.
La découverte du titane remonte à 1791, lorsque le minéralogiste anglais William Gregor a remarqué une substance qui n'était pas du fer dans un minerai appelé menachanite. Il l'a nommé "titane" en référence aux Titans de la mythologie grecque.
Le titane a été isolé pour la première fois en 1910 par le chimiste anglais Matthew Hunter, qui a utilisé une méthode de réduction chimique pour extraire le métal de son chlorure. Depuis, il a été découvert dans de nombreux endroits différents à travers le monde.
Au cours de l'histoire, la demande pour le titane a augmenté en raison de ses propriétés uniques et de son utilisation croissante dans diverses industries. Il est utilisé pour fabriquer des éléments de structures légers et résistants à la corrosion pour l'aéronautique, les bateaux, les automobiles, les implants médicaux et les prothèses, il est également utilisé pour fabriquer des bijoux et des pigments de couleur.